Une réserve naturelle protégée près de Stephenville
Aiden Mahoney
Peu de gens reçoivent une terre comme cadeau de baptême. En 1927, c’est pourtant ce qui est arrivé à Fred Carter Sr. Durant plusieurs années, M. Carter a pu profiter de cette propriété riveraine, près de Stephenville, en y passant du temps à son chalet.
En février 2018, ses fils Fred et Ralph ont fait don d’une partie de la propriété du ruisseau Barachois à Conservation de la nature Canada, en mémoire de leur père, un passionné de pêche au saumon. CNC continuera de permettre à la population d’accéder au site pour des activités de loisir et traditionnelles, comme la pêche.
La réserve naturelle de 79 hectares (195 acres) borde le parc provincial Barachois Pond. Elle est traversée sur un peu plus de 2 km par le ruisseau Barachois, un cours d’eau à saumon de l’Atlantique bien connu.
La forêt qui se trouve dans cette région constitue l’habitat du renard roux, de l’ours noir et de plus de 100 espèces d’oiseaux, dont la gélinotte huppée. La martre de Terre-Neuve, une espèce désignée menacée, est également présente dans la région.
La conservation de cette propriété a été rendue possible grâce au financement du Gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN). Une partie de la valeur de la propriété a fait l’objet d’un don à CNC dans le cadre du Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada, qui offre d’intéressants avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles. Ce projet a également bénéficié de l’appui du U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act. CNC protège des milliers d’acres sur la côte ouest de Terre-Neuve, dont la réserve naturelle Sandy Point, la réserve naturelle Grasses, la réserve naturelle de la rivière Crabbes et la réserve naturelle de l’estuaire de la rivière Grand Codroy.