Un bioblitz aux résultats sans précédent
NCC
Il n’y a pas de meilleure manière de célébrer le 150e anniversaire du Canada qu’en relevant la présence de plus de 400 espèces pendant un bioblitz dans les communautés d’alvars de la région d’Entre-les-lacs du Manitoba. C’est du moins l’opinion des 35 personnes qui ont consacré leur journée à recenser la présence d'un plus grand nombre possible d'espèces rares et en voie de disparition dans la région, y compris certaines identifiées pour la première fois à cet endroit.
Les alvars sont un écosystème en voie de disparition. Rare à l’échelle mondiale, cet habitat se caractérise par des substrats rocheux de calcaire parfois recouverts d’une mince couche de terre. Il abrite un ensemble unique d’espèces végétales.
Lors du bioblitz, les participants ont également aperçu trois espèces d’oiseaux en péril : l’engoulevent bois-pourri, l’engoulevent d’Amérique et l’hirondelle de rivage. Pour couronner le tout, ils ont relevé la présence de la chauve-souris cendrée, ainsi que de la pelléade de Gastony et la pelléade de l’Ouest, deux espèces de fougères qui, au Manitoba, ne se trouvent que dans les alvars.
Le bioblitz a également permis de réaliser des relevés d’insectes, d’escargots terrestres et d’orchidées rares. Il s’agissait de la première recherche ciblée de certaines de ces espèces dans les alvars du Manitoba. La recherche de cavernes abritant des chauves-souris a révélé quelques lieux pouvant servir d’habitat d’hibernation pour les espèces de chauves-souris qui passent leur hiver au Manitoba.
Figurant parmi les projets Signature Canada 150, le bioblitz a été mené grâce au soutien de la Fédération canadienne de la faune et du Gouvernement du Canada.